Rénovation d’une maison de ville avec création d’une extension en RDC et d’un redressement de comble en R+1, permettant de créer un niveau supplémentaire sous combles accessible en R+2.

Le profil de cette maison de ville avec assez classique, un socle RDC existant de 45m2, cloisonné en 3-4 espaces (Entrée/ WC/ Cuisine/ Salon- Salle à manger et couloir.) … L’objectif était donc de déployer le volume pour faire du RDC un espace totalement ouvert sur le jardin, spatialement généreux afin de créer un véritable havre de paix pour cette famille de 4 personnes. Des tons et des matériaux naturels, une ouverture sur le jardin… une réelle respiration.

L’extension sur le jardin a été réalisée en verre afin de faire entrer pleinement la lumière de l’est. La zone entrée, côté rue, se matérialise par un bloc de rangement répondant à la « fonction d’accueil et de rangement ». Cet élément permet de créer une séparation visuelle avec la cuisine, sans obstruer les flux et les circulations.

Dans les étages, les deux plateaux sont organisés en symétrie. Une grande chambre enfant donnant sur le jardin, une SDD et un bureau sur rue pour répondre au besoin croissant de télétravail des propriétaires. La suite parentale prend quant à elle place en entre sol, drainée par des ouvertures latérales et un puit de lumière.

Un projet épuré, baigné de lumière et protégé des regards. 

  • Maîtrise d’ouvrage : Privé
  • Maîtrise d’oeuvre : [èmM] Architectures
  • SHON : 150 m²
  • Coût : N.C€
  • Livraison : Juin 2023

Ce site web utilise des cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.