Émilie Bongard

Architecte d'intérieur diplômée de l'école Boulle, DSAA 2003. Architecte d'État inscrite au tableau régional de l'ordre des architectes sous le n° 077186

« L’Architecture est le jeu savant, correct et magnifique, de formes assemblées dans la lumière » Le Corbusier

En tant qu’architecte ma mission est bien évidemment de répondre aux besoins de mes clients, de leur apporter des solutions programmatiques, fonctionnelles et techniques, mais ma mission première est avant tout de leur apporter de l’émotion.

« Être architecte, c’est avant tout répondre à la question que l’on ne nous a pas posée » J.J. Marvielle.

Cette phrase d’un de mes enseignants, a depuis guidé mes desseins, mes aspirations. Par-dessus tout, la passion qui m’anime pour ce métier est la recherche de cette alchimie qui permet de donner du sens à un lieu, de sublimer un moment, de mettre en lumière volumes, matières, sonorités pour générer une émotion, un ressenti.

J’apporte un soin particulier à poétiser chaque espace pour mieux les sublimer et ainsi révéler son potentiel et ceux qui en auront l’usage. Je suis un « catalyseur des-sens » !

Fluidifier les circulations, les échanges, les énergies au sein d’une architecture quelle que soit son échelle. Faire entrer la lumière au cœur des volumes, pour leur donner vie, voilà ma vocation.

Après des études d’architecture intérieure à l’école Boulle, j’ai eu la joie de rejoindre les Ateliers Jean nouvel. Durant près de 4 ans, j’ai pu expérimenter différents types de programmes allant de la conception de résidences d’exception pour des particuliers, en passant par la création d’hôtels ou de musées.

Cette période fondatrice a particulièrement marqué mon parcours. Jean Nouvel nourrit son travail de collaborations avec des artistes, des plasticiens (Yann Kersalé, Alain Fleischer, Patrick Blanc…) qui n’ont pour autre but que de « mettre en vie » chaque création.

A ses côtés, j’ai appris l’exigence du détail quelle que soit son échelle, à considérer tout élément du projet comme un projet à part entière car le moindre détail participe au sens général, à l’harmonie de l’ensemble.

L’une des particularités de l’Architecture, Art à part entière, est qu’il se manifeste par la matière. Et pour transformer cette matière, de nombreux acteurs entrent en jeu. En 2005, j’ai souhaité aller plus loin afin de pouvoir expérimenter cet art dans toutes ses dimensions. J’ai repris mes études au sein de l’école d’Architecture de Versailles. En 2007, le diplôme HMONP* obtenu, j’ai choisi de me confronter au monde du chantier en intégrant l’agence AIR Architectures. Pendant 3 ans, j’ai supervisé l’exécution de plusieurs programmes tels qu’un hôtel de près de 9000 m2 (14M d’€) et un CFA de 2000m2 (4M d’€).

Riche de ces vécus, j’ai naturellement souhaité fonder ma propre agence. En 2011 est née [èmM] Architectures.

Une agence dont la vocation première est de créer des espaces poétiques, lumineux, singuliers, porteurs de vie et de sens pour ceux qui les vivent. Pluridisciplinaire, son activité s’étend de l’architecture intérieure ( aménagement d’appartements, de bureaux) à l’architecture (surélévation d’immeubles ou de maisons).

Quel que soit le programme, quelle que soit la taille du projet, le désir est le même. Révéler le potentiel du lieu, sublimer ses volumes pour créer du « beau », transcender les mots pour révéler dans la matière tout leur pouvoir onirique.


Ce site web utilise des cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.